Un hôtel pour les insectes !

Dans la perspective du festival de quartier «Pile au RDV 2017», les 7-8-9 juillet prochains, nous proposons d’aménager un potager collectif sur les toits de la Condition Publique.

Nous avons réalisé un hôtel à insectes le 28 février avec l’aide des participants des ateliers « Eco-brico » et « Retouches » du centre social de l’Hommelet.

Mais … Pourquoi fabriquer cela pour le potager ?

Le grand intérêt d’une telle construction est de favoriser la présence d’insectes auxiliaires à long terme. Ceux-ci enrichiront le sol du potager et aideront à lutter contre les nuisibles, plus présents dans les jardins sans produits chimiques.

Jean-Pierre de la Maison du Jardin a orchestré l’atelier avec beaucoup de pédagogie pour amener l’ensemble du groupe à participer aux mesures, tracés, découpes, percées et à l’assemblage des différentes parties réalisées ensemble.

Discussion, questionnement, découverte et apprentissage ont été les maîtres mots de cette matinée. Nous avons pu fabriquer ce magnifique hôtel à insectes à force de coopération dans la sympathie et le partage !

Retrouvez tous les ateliers : Programme Jardins de la Condition Publique