Labo148, Media Jeune !

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de la Métropole Européenne de Lille, La CP s’est engagée avec ses partenaires dans un PROJET MEDIA PARTICIPATIF destiné aux jeunes.

 

Un véritable laboratoire d’expérimentation s’est ainsi construit, à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques

 
Plusieurs enjeux animent ce projet:
permettre aux jeunes des quartiers populaires de prendre leur place dans le débat public,
leur proposer des dispositifs d’éducation aux médias axés sur la pratique collective,
sensibiliser les futurs journalistes au traitement de l’information dans les quartiers populaires
et, si possible, rapprocher citoyens et médias traditionnels
Aujourd’hui, ce projet se veut une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques. 

 

#production vidéo, radio, numérique
#ateliers média créatifs
#rencontres et débats
#formations
#écritures

 

 

 


Sa rédaction est composée de jeunes de 15 à 30 ans de la métropole lilloise, issus des quartiers populaires et/ou étudiants à l’Ecole Supérieure de Journalisme. La réelle implication des jeunes qui participent au projet témoigne de la nécessité de créer des espaces d’expression collective.
Depuis 2017, des conférences de rédaction se déroulent tous les mercredis de 19:00 à 21:00 dans le LABO148. L’ambition est de générer des formats innovants, au ton spontané, sur des thématiques de société qui sont au cœur des préoccupations des jeunes.

 

 

Regroupés sur une plate-forme locale, ils sont également diffusés dans les médias classiques via des partenariats forts – à ce jour Fablabchannel et TV5monde, Fumigène Mag, Radio Boomeranget, RCV, Télérama, France3 et Mouv’ se montrent intéressés par la démarche.

 

 

Le projet vise d’une part une légitimation des contenus diffusés dans des réseaux classiques qui concernent les jeunes dans les quartiers, et d’autre part un enrichissement de ces mêmes médias qui n’ont que difficilement accès à ces thématiques et à ce public.

 

 

Le lundi 13 novembre 2017, les participants ont reçu la visite exceptionnelle d’Emmanuel Macron – Président de la République, venu échanger autour du projet.

 

 

Le Labo148 est ouvert à tous, intéressés par la vidéo, le son, l’écriture, le débat et les médias !

 

 

TOUS LES MERCREDIS
réunions de rédaction hebdomadaires
19:00—21:00

labo 148

 

 

POUR EN SAVOIR +
Lire le dossier de présentation !

 

 

CONTACT
Ute Sperrfetcher
03 28 33 11 41 / u.sperrfechter@laconditionpublique.com