LE LABO DES HISTOIRES

Le Labo des histoires est une association loi 1901, qui propose des ateliers d’écriture gratuits aux jeunes de moins de 25 ans. Ces activités s’adressent à la fois aux personnes qui souhaitent écrire mais aussi à ceux qui, pour diverses raisons, sont exclus des pratiques d’écriture.

Implantée à Paris depuis 2011, l’association a depuis, essaimé sur tout le territoire français suite à sa labellisation « La France s’engage » en 2014. Dans le cadre de ce dispositif, l’association s’est engagée à ouvrir 15 nouveaux centres en France métropolitaine et ultra-marine d’ici à 2017. Depuis mars 2015, sept nouvelles antennes ont été ouvertes : Lorraine, Martinique, Nord – Pas de Calais, Île de France Est, Alpes, Sud-Atlantique et Île de la Réunion.

 

Chaque semaine, les laborantins ont la possibilité d’assister à des ateliers réguliers dans les locaux de l’association. Cette programmation est adaptée aux publics visés (âge, thématique) et se décline sous forme d’ateliers à la carte ou de cycles. En parallèle, des activités sont organisées « hors les murs » : chez des partenaires ou dans le cadre de manifestations culturelles locales.

 

Depuis décembre 2015, le Labo des histoires Nord – Pas de Calais est installé à la Condition Publique. L’équipe développe ses projets depuis le « Labo 149 », un espace parmi les « laboratoires » de la Condition Publique, qui sont investis par des associations et des artistes. Les ateliers qui y sont proposés s’intègrent à une programmation artistique et événementielle originale et variée.

 

Chaque mercredi, dans le cadres des « mercredis de la CP », le Labo des histoires propose un atelier libre, où les jeunes (à partir de 8 ans) sont invités à explorer l’écriture créative sous diverses formes et de façon ludique. Chaque premier jeudi du mois, un rendez-vous dédié à la réflexion et à l’expression est ouvert aux 15 – 25 ans. Un journaliste de la « ZEP » (zone d’expression prioritaire) propose d’interroger le monde à travers l’écriture d’expériences personnelles. Enfin, un cycle de 10 séances proposera dès octobre de (re)découvrir l’écriture de fiction avec une auteure.

Le Labo des histoires Nord – Pas de Calais intervient également « hors les murs », dans les lieux culturels, les écoles et les structures sociales ou associatives de la région.

 

 

//INFORMATIONS//
Pour plus d’informations ou réserver : labodeshistoires.com
Facebook : Labo des histoires Nord-Pas de Calais