BEL ENDROIT | FAUBOURG DE BÉTHUNE (Lille)

Une ancienne aire de jeu démontée, un enclos vide entre deux immeubles et un nouveau plan d’urbanisme ?


Pour La Condition Publique, il s’agit de l’emplacement idéal pour un réaliser un Bel Endroit !


L’essence du projet


Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, un travail de réflexion sur la dénomination de l’allée centrale du site et des chemins attenants a été amorcé.

Fin 2018, le Conseil Municipale des Enfants du Faubourg de Béthune a été associé à la démarche et ont proposés les noms suivants :

Allée centrale : Arc en ciel

Chemin Rouge

Chemin Orange

Chemin Jaune

Chemin Vert

Chemin Bleu

Chemin Indigo

Chemin Violet




La naissance du Bel Endroit Faubourg de Béthune


Avec le financement de la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous avons été invité par la Ville de Lille et la mairie de quartier du Faubourg de Béthune afin de faire (re)vivre ce lieu non exploité. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain prochainement initié Boulevard de Metz (secteur Concorde).

Workshop du 19.06 > 23.06


Il s’agissait de proposer aux habitants du quartier des ateliers sur les techniques de graff et de combinaison de couleurs afin de réaliser une oeuvre in situ dans la continuité de la thématique arc-en-ciel développée par les artistes allemands Quintessenz.


Ateliers graff & street art


Dans l’enclos actuellement vide, un cube a été installé et a permis aux enfants du quartier d’exprimer leur créativité pendant des ateliers autour des techniques de street art.


Les enfants du quartier (du CME et des Espaces éducatifs) ont pu dans un premier temps être initié aux techniques de graff à La Maison du Projet du Faubourg de Béthune. Pour ensuite, écrire façon street art, sur les façades du cube, leurs prénoms ou leurs pseudonymes.

Inspiré par les réalisations des participants aux ateliers, Quintessenz réalisera des bancs arc-en-ciel qui seront disposés le long des chemins bordant cet espace, secteur Concorde.

Premières idées


Une inauguration festive, le 21 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine sera l’occasion de passer un moment convivial et familial, en musique et accompagné des frites de la Fiat Coupé Friterie de Benedetto Bufalino.

La Fiat Coupé Friterie de Benedetto Bufalino, installé à l’occasion du festival Pile au RDV 2019


De nombreux acteurs impliqués

A l’image des autres Beaux Endroits implantés sur tous le territoire de la MEL, La Condition Publique a souhaité impliquer un maximum d’acteurs locaux :

+ Le Conseil Municipal des Enfants
+ Le centre social du Faubourg de Béthune
+ Les étudiants de l’Ecole d’Arts et Métiers
+ Le Goethe Institut
+ L’Université de Lille dans le projet PlayFull City
+ SPL Euralille
+ LMH
+ Lille3000 / Eldorado des quartiers


Le projet d’affichage du Labo148


Dans le cadre du projet de documentation des Beaux Endroits, Amina sur sa tablette numérique et Nicolas derrière son appareil photo se sont rendus sur place pour faire le récit du travail des riverains et des artistes le long de cette semaine.
Un collage de ces derniers a été effectué en bas des bâtiments de chaque coté de l’espace où le cube d’expression de Quintessenz est installé.

En savoir +

Collage des dessins et photographies auprès du cube d’expression


QUINTESSENZ


Thomas Granseuer et Tomislav Topic, forment Quintessenz. Étudiants à l’Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim, ils ont mis au point un style unique et incomparable. Fort de ses racines dans la culture du graffiti, Quintessenz combine peinture, image en mouvement et installation.

L’espace est l’inspiration première de Quintessenz. Leur travail utilise non seulement des formes et des modèles trouvés dans l’architecture, mais se combine aussi avec l’environnement, modifiant ainsi la perception des spectateurs.


Un dispositif financé par la MEL, mené avec la Ville de Lille, Lille3000, la région Hauts-de-France et le département du Nord.

La Condition Publique, laboratoire créatif, est un EPCC de la Région Hauts de France, de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville de Roubaix et est soutenue au programme d’activités par le Département du Nord.


Les Beaux Endroits sont soutenus par le contrat de ville Métropole Européenne de Lille / CGET. L’œuvre de Quintessenz est produite dans le cadre du programme NEXT GENERATION(S) de la Condition Publique, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, et a reçu le soutien du dispositif Novaction de la Région Hauts de France.



▷▷▷ INFOS PRATIQUES ◀︎◀︎◀︎

Secteur Concorde – Faubourg de Béthune, sur l’herbe au niveau de l’espace santé (76 boulevard de Metz, Lille).

Inauguration festive
21.09.2019 – A l’occasion des Journées du Patrimoine.





Les Beaux Endroits

BEL ENDROIT CAMPUS GARE (Roubaix)
Février > Juillet 2019 + d’infos
Avec Dométhilde Majek, Matthieu Marty et Julien Pitinome

BEL ENDROIT LA FREE’CHE (Roubaix)
À partir du 6 avril 2019 + d’infos
Avec Saddo, Zerm, Parkour 59

BEL ENDROIT COLLÈGE BAUDELAIRE (Roubaix)
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec le collectif d’architectes ZERM & l’équipe pédagogique

BEL ENDROIT OPÉRA DE BORDEAUX
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec Charles Pétillon, Benedetto Bufalino, Collectif Bon Esprit, Raphaëlle Boitel et les jeunes de Parkour 59

BEL ENDROIT LA BRIQUETERIE – BRICKOPONICS (MARCQ EN BAROEUL)
Avril > Octobre 2019 + d’infos
Avec Kpa-cité et le collectif les Saprophytes et Emaho Nord

BEL ENDROIT FAUBOURG DE BÉTHUNE (LILLE)
Juin > Septembre 2019 + d’infos
Avec Benedetto Bufalino et Quintessenz


▷▷▷ RESTEZ CONNECTÉ ◀︎◀︎◀︎