BEL ENDROIT | COLLÈGE BAUDELAIRE


Le projet

Le collège Baudelaire (Roubaix) accueille depuis 2017 une classe externe constituée d’élèves porteurs d’autisme, dont le handicap ne permet pas pour le moment de partager de temps commun avec les élèves du collège au moment de la récréation.

De ce constat est née l’idée de travailler sur l’inclusion progressive de ces jeunes et de concevoir un projet qui permettrait de sensibiliser les collégiens et les parents, tout en favorisant des lieux et des espaces d’échange, de partage et de communication.


Le projet vise à concevoir et à réaliser avec les élèves (collégiens de 5ème et élèves porteurs d’autisme), un aménagement de la cour de récréation qui favoriserait la rencontre et d’améliorer le cadre de vie des collégiens, en créant de nouveaux espaces de détente.


Les sessions de parkour

Pour un premier moment collectif dans la cour de récré, Zerm a invité l’association Parkour59 (Roubaix) à faire une séance d’initiation au parkour dans la cour. Cette première approche a pour objectif de donner un regard neuf sur certains éléments de la cour, en y transgressant les usages.

Identifier les zones

Grâce aux échanges avec les élèves, 4 zones ont été identifiées dans la cour de récrée. L’objectif est alors de mettre en valeur ces zones existantes qui répondent déjà aux attendus du projet (calme, repos, détente) et qui permettront une cour mieux partagée entre les élèves internes et les élèves porteurs d’autisme.


Les séances de relevé


Fin avril 2019, munis de mètres ruban et mètre laser, les élèves ont mesuré les zones identifiées au préalable. L’objectif était d’entamer la réflexion sur la représentation et la modélisation du projet avec les élèves et Mr Filali (professeur de technologie). Chaque zone a été représenté en maquette carton, sketchup et en croquis.


Article publié par Chloé Lorent avec Zerm. Juin 2019.


Zerm, ressource et réemploi

L’association d’architectes, fondée en 2015, milite pour la valorisation des déchets issus des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Architectes déconstructeurs en quête de ressources, Zerm cherche à développer l’économie du réemploi sur base des déchets générés par les chantiers et au moyen d’un stock de matériaux de réemploi : le Parpaing.


Le collectif a visité l’école et sélectionné 150 anciennes tables de classe qui ont pu servir de matière première pour la construction des installations.



Avec l’équipe pédagogique du Collège Baudelaire, Zerm, Parkour59



▷▷▷ INFOS PRATIQUES ◀︎◀︎◀︎

Collège Baudelaire
23 Avenue le Nôtre
59100 Roubaix



Les Beaux Endroits

BEL ENDROIT CAMPUS GARE (Roubaix)
Février > Juillet 2019 + d’infos
Avec Dométhilde Majek, Matthieu Marty et Julien Pitinome

BEL ENDROIT LA FREE’CHE (Roubaix)
À partir du 6 avril 2019 + d’infos
Avec Saddo, Zerm, Parkour 59

BEL ENDROIT COLLÈGE BAUDELAIRE (Roubaix)
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec le collectif d’architectes ZERM & l’équipe pédagogique

BEL ENDROIT OPÉRA DE BORDEAUX
Mars > Juillet 2019 + d’infos
Avec Charles Pétillon, Benedetto Bufalino, Collectif Bon Esprit, Raphaëlle Boitel et les jeunes de Parkour 59

BEL ENDROIT LA BRIQUETERIE – BRICKOPONICS (MARCQ EN BAROEUL)
Avril > Octobre 2019 + d’infos
Avec Kpa-cité et le collectif les Saprophytes et Emaho Nord

BEL ENDROIT FAUBOURG DE BÉTHUNE (LILLE)
Juin > Septembre 2019 + d’infos
Avec Benedetto Bufalino et Quintessenz