BEL ENDROIT | BRIQUETERIE (Marcq-en-Baroeul)

Le Bel endroit Briqueterie invite à un usage ludique du quartier. Construire du mobilier urbain, l’augmenter avec le son du quartier, l’utiliser de manière ludique…


Ce projet naît d’une collaboration entre le Centre Social & Cuturel de la Briqueterie de Marcq-en-Baroeul, la ville de Marcq-en-Baroeul, les SaprophytesEMAHO Nord, Thierry M’baye du Meuhlab et est orchestré par la Condition Publique. Il s’insère dans le dispositif d’animation sociale et culturelle “Nos quartiers d’été” initié par la Région Hauts-de-France.

Co-construction et création

L’objectif de ce Bel Endroit est d’augmenter l’expérience urbaine en ajoutant, dans le paysage citadin, des jeux ludiques, sportifs ou juste reposant.


Le projet, imaginé par la Communauté Créative de la Condition Publique, consiste à élaborer du mobilier urbain construit avec les enfants du CSC et les Saprophytes. Celui-ci est amplifié à l’aide de sons récoltés au sein du quartier par Emaho.

Des systèmes de capteurs, élaborés par le Meuhlab et Emaho, rendent les modules interactifs : habitants du quartier ou simples curieux, pourront entendre un son, rien qu’en marchant ou en touchant ces modules.

Un projet en plusieurs phases


Le projet se déroule d’avril 2019 à octobre 2019


Phase 1 : Design du projet avec l’équipe de la communauté créative de La Condition Publique et concertation avec les acteurs du quartier
Phase 2 : Ateliers de construction des modules, soudure et enregistrement de sons.
Phase 3 : Installation des capteurs
Phase 4 : Ateliers de création sonore
Phase 5 : Inauguration


Raconter le projet

Dans le cadre de la documentation des Beaux Endroits développé par la Condition Publique et son écosystème, les journalistes du Labo148 interviennent dans le quartier pour imaginer une narration du projet avec les habitants du quartier.


De multiples acteurs

Avec le Centre Social & Culturel de Marcq-en-Barœul, la ville de Marcq-en-Baroeul, les Saprophytes, EMAHO Nord, Thierry M’baye du Meuhlab.


Les Saprophytes

Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent depuis 2007 des projets artistiques et politiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques. Ils revendiquent une esthétique relationnelle qui met l’accent sur l’expérience sociale comme acte artistique et constructif fondateur.


EMAHO Nord

Association de démocratisation des outils de création numérique, EMAHO utilise le meilleur des technologies numériques afin de connecter tous types de publics (habitants, entreprises, scolaires…) de toutes générations.
Pour y parvenir, l’association propose de partager des expériences : ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques ; animations culturelles, conférences …


|| INFOS PRATIQUES ||

La maison de quartier > 3 rue Charles Gounod 59700 MARCQ EN BAROEUL


NOS BEAUX ENDROITS

BEL ENDROIT CAMPUS GARE (Roubaix)
Février > Juillet 2019 + d’infos
Avec Dométhilde Majek, Matthieu Marty et Julien Pitinome

BEL ENDROIT LA FREE’CHE (Roubaix)
À partir du 6 avril 2019 + d’infos
Avec Saddo, Zerm, Parkour 59

BEL ENDROIT COLLÈGE BAUDELAIRE (Roubaix)
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec le collectif d’architectes ZERM & l’équipe pédagogique

BEL ENDROIT OPÉRA DE BORDEAUX
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec Charles Pétillon, Benedetto Bufalino, Collectif Bon Esprit, Raphaëlle Boitel et les jeunes de Parkour 59

BEL ENDROIT LA BRIQUETERIE – BRICKOPONICS (MARCQ EN BAROEUL)
Avril > Octobre 2019 + d’infos
Avec Kpa-cité et le collectif les Saprophytes et Emaho Nord

BEL ENDROIT FAUBOURG DE BÉTHUNE (LILLE)
Juin > Septembre 2019 + d’infos
Avec Benedetto Bufalino et Quintessenz