(SE) CULTIVER, tourisme vert pour les jardiniers

LES JARDINIERS SONT DE SORTIE !

Dans le cadre du projet (SE) CULTIVER, les jardiniers ont pu rencontrer, ce jeudi 8 juin, Gilbert et son équipe de bénévoles qui constituent une véritable mine de savoir et d’expertise en matière de culture et de jardins.

 

 

Cette journée a été rythmée par des anecdotes et des conseils précieux sur les maladies des plantes ou les problèmes quotidiens du jardinage. D’autres techniques, d’autres approches de la culture… chaque individu a ses expériences. Petit retour sur cette journée….

 

 

 

Gilbert Cardon est un homme qui a travaillé dans une usine de pigments chimiques à Halluin et qui a décidé de créer son propre paradis terrestre.

 

 

C’est à l’arrière de chez eux, dans la petite ville de Mouscron, que Josine et Gilbert Cardon ont commencé leur jardin comme un hobby. Leur idée est de respecter la Nature, de laisser sa place et sa chance à chaque être vivant, de permettre à un écosystème de se créer. Plantes, insectes, oiseaux, arbres … Tous cohabitent et se servent les uns les autres dans cette véritable jungle de 1800m² en pleine ville !

 

 

Gilbert pratiquait la permaculture bien avant de savoir ce que c’était. Pour lui, l’important était d’avoir un jardin dans lequel il se sente bien. Ce dernier a évolué et a grandi avec lui. Aujourd’hui il est même entretenue par leur association « Les Fraternités Ouvrières » et une centaine de bénévoles engagés.

 

 

 

C’est avec des étoiles plein les yeux, et des idées plein la tête que les jardiniers sont revenus arroser leur propre potager à la Condition Publique.

 

 

Tout est encore imaginable ici, n’hésitez pas à venir discuter avec eux et peut-être vous aussi rejoindre ce collectif ouvert à tous !