Réinventez le festival PILE AU RDV !

Créé en 2008 du désir de tisser des liens forts entre les habitants d’un territoire et une manufacture culturelle, le festival Pile au Rendez-Vous souhaite mobiliser chaque année un maximum d’énergies en associant voisins, amis, écoles et associations à sa programmation.

 

 

Cette année, il est proposé de poursuivre la nouvelle dynamique initiée en 2016, une nouvelle approche plus participative, de valoriser les initiatives de quartier et les acteurs du quartier, de participer à la transformation de l’espace urbain en lien avec le projet de rénovation urbaine, d’expérimenter des actions pouvant être pérennisées dans le cadre du nouveau projet de la Condition Publique.

 

 

Cette évolution porte sur plusieurs axes de travail suivant :

> Le Pile vous donne rendez vous !
> Une nouvelle méthodologie de projet avec la création de commissions thématiques
> De l’appel à projet à l’appel à compétences

 

 

 

COMMENT PARTICIPER À PILE AU RDV ?
Inscrivez-vous à l’un des chantiers thématiques participatifs ou répondez à l’appel à projet

 

 

> Chantier Place Faidherbe & espace public
Travailler sur un nouveau projet ou sur l’amélioration de l’installation actuelle comme par exemple la mise en place de pelouse, travail sur le frontage de la Place Faidherbe.
> Chantier potage & restauration
La Condition Publique propose de mettre en place un potager sur ses toits terrasses permettant un lien avec l’alimentation sur le festival. L’objectif serait d’avoir des légumes pour le festival qui pourront être cuisinés dans l’offre de restauration du Village des saveurs.

 

> Chantier Programmation (Bal, Concert, Ciné, Spectacles)

Penser ensemble une programmation riche et variée qui se déroulerait en extérieur de La Condition Publique.

 

> Chantier Quartier
– L’Association Hors Cadre travaille sur la mise en place d’une oeuvre sur le jardin du Bonheur. Il est proposé qu’Hors Cadre inaugure cette oeuvre pendant Pile au Rendez Vous.
‐ Un travail d’étude mené par l’école du design de Valenciennes ESAD sur la possible réhabilitation d’espaces / bâtiment délaissés dans le quartier a débouché sur 6 propositions de projet dont certaines doivent être prototypées pour Pile au RDV
‐ Enfin la Condition Publique prévoit des interventions de graff dans le quartier pour l’exposition « Street Generation » au Printemps 2017. Certains graff seront encore visibles pour Pile au Rendez Vous.

 

> Chantier Communication
Mettre en place un réseau d’ambassadeurs du festival, proposer une réelle animation lors de la braderie du Pile, communiquer sur le terrain via une fanfare ou autre projet…

 

> Chantier Participatifs (appel à projet, ateliers de pratiques, ect.)
Ce chantier a pour objet d’évoquer les projets participatifs travaillés en amont du festival. Il concerne l’appel à projet mais aussi les ateliers de pratiques. Projet déjà proposé et discuté :

– Sésame avait présenté lors du bilan le projet de chapelle d’objets de l’artiste Hassan Hajjaj, chapelle construite avec des objets donnés par les
habitants.

 

 

Afin de permettre à chacun de participer à la proposition d’animation, la Condition Publique lance un appel à projet, ouvert à tous, 5 mois avant l’évènement pour constituer une programmation avec les porteurs de projets. Ensemble, ils investissent la CP et ses environs avec spectacles, concerts, radio en live, animations, ateliers…

 

 

+ INFOS : APPEL_PROJET_PILERDV17

PILE AU RENDEZ-VOUS #10 c’est votre festival ! Proposez vos compétences ou votre projet en téléchargeant la fiche réponse ci-dessous ! N’oubliez pas de nous la remettre remplie avant le 10 mars …
FICHE_REPONSE_APPEL_PROJET_PILEAURDV17