Vue de La Condition Publique

Le Projet

La Condition Publique est un LABORATOIRE CREATIF, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.

 

>LIEU DE VIE ET DE PATRIMOINE tirant profit de son architecture exceptionnelle, monument historique, avec sa rue couverte, sa Verrière, son restaurant et ses toits terrasses végétalisés.

 

Toits terrasses de La Condition Publique

 

 

> LIEU DE TRAVAIL ET DE CRÉATION hébergeant des entreprises culturelles, créatives et de l’innovation sociale et accompagnant leur développement.

 

Imprimante 3D

 

 

 

> LIEU DE DIFFUSION ARTISTIQUE, avec une programmation foisonnante d’expositions, de concerts et d’événements autour de deux saisons : l’AUTOMNE et le PRINTEMPS.

 

 

 

 

// LA DÉMARCHE //

 

 

En 2016, la Condition Publique accueille son nouveau directeur, Jean-Christophe Levassor, nommé par le conseil d’administration, avec pour projet de devenir un nouveau laboratoire créatif, pluridisciplinaire, au croisement entre art, créativité, urbanisme et développement durable.

 

L’objectif est de faire de l’ancienne friche industrielle de 10 000 m², réhabilitée par Patrick Bouchain en manufacture culturelle à l’occasion de lille2004, un territoire d’expérimentations artistiques et culturelles en mobilisant les outils de production numériques et en s’appuyant sur les dynamiques issues de l’innovation sociale, urbaine et environnementale et de l’économie collaborative.

 

La Condition Publique abrite de nombreux acteurs culturels et créatifs et favorise le développement des projets des habitants et des acteurs du quartier. Installée dans le quartier du Pile à Roubaix, la Condition Publique initie et développe des terrains de collaboration avec les acteurs sociaux, les urbanistes et un tissu associatif dense qui maillent le quartier et s’attache à favoriser les croisements et les rencontres entre les acteurs qui la composent.

 

La Condition Publique propose des outils mutualisés et des moyens de production tels des ateliers d’artistes, des espaces de coworking, un fablab ou des outils de construction. Elle accompagne le développement des porteurs de projets et assure une fonction de coordination et d’animation d’une communauté installée dans la Condition Publique et aux abords. La Condition Publique développe ainsi une mission de soutien, incubation et développement pour les porteurs de projets dans les secteurs artistiques, du design et de l’innovation sociale. Elle inscrit cette communauté dans un réseau métropolitain et régional de l’innovation.

 

Dynamisée par l’accueil de porteurs de projets la Condition Publique devient un lieu de vie ouvert, accueillant les habitants du quartier, les résidents et les visiteurs dans un même espace de convivialité et de partage.

 

La programmation culturelle de la Condition Publique vise à créer des événements fédérant des acteurs de toutes tailles. Elle sera ouverte et co-construite.

Pour mettre en œuvre les différentes facettes de son projet, la Condition Publique s’appuiera sur des démarches collaboratives avec les acteurs culturels ainsi qu’avec les acteurs économiques, associatifs, universitaires, écologiques, sportifs, sociaux ou de l’urbanisme.

Elle s’inscrira pleinement dans les dynamiques transfrontalières de l’Eurométropole et dans des réseaux éuropéens.

 

 

// NOS PARTENAIRES //

 

 

La Condition Publique est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) les membres sont la Région Hauts de France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Roubaix. L’EPCC est également soutenu au programme d’activités par le Département du Nord.