La Condition Publique, un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et d’événements

La Condition Publique de Roubaix a contrôlé, stocké et conditionné la laine, le coton et la soie de 1902 à 1972. Acquis par la Métropole Européenne de Lille en 2000, l’édifice a fait l’objet d’un programme de réhabilitation conduit par l’architecte Patrick Bouchain, pour devenir une manufacture culturelle, lieu de vie, de travail et de diffusion artistique d’une superficie de 10.000 m2. Les aménagements ont été réalisés en préservant la mémoire et la poésie de ce site aux terrasses végétalisées et aux façades classées à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

 

Aujourd’hui, sous l’impulsion de son nouveau Directeur Jean-Christophe Levassor, la Condition Publique se veut comme un lieu ouvert, nouveau laboratoire créatif, pluridisciplinaire, au croisement entre art, créativité, urbanisme et développement durable, territoire d’expérimentations artistiques et culturelles.

 

Sa verrière, transformée en lieu de vie, vous accueille désormais du mercredi au samedi de 12h à 19h.

 

Tous les week-end ou presque un événement s’empare de la Condition Publique et la transforme tantôt en marché vintage, en salle de concerts gigantesque, en festival électro etc…

 

La Condition Publique est un LIEU DE VIE et de PATRIMONE, un LIEU DE TRAVAIL, et UN LIEU DE DIFFUSION ET DE CRÉATION avec une programmation culturelle évènementielle avec deux temps forts dans l’année : l’AUTOMNE et le PRINTEMPS.