PORTRAITS D’AVATAR – ateliers

Le Labo des Histoires Nord – Pas de Calais et la Parcelle Collective, le Fablab de la Condition Publique, proposent en mars, 4 ateliers gratuits pour les 12-25 ans. Ces ateliers auront lieu dans le cadre du dispositif « Dis-moi dix mots » qui met cette année à l’honneur la capacité d’adaptation du français confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.

 

Au cours de ces ateliers, chaque participant va imaginer et donner vie à son avatar. Ils lui trouveront un nom, une devise (ou punchline) et écriront un texte de quelques lignes plus ou moins autobiographiques et poétiques, fournissant des informations sur l’avatar. Avec pour contrainte l’utilisation dans le texte d’au moins quelques-uns des « dix mots » bien-sûr !

 

Les textes seront enregistrés et il sera possible de moduler les voix sur un logiciel afin de donner à chaque avatar son caractère bien à lui.

 

Les jeunes traceront ensuite sur ordinateur les contours du portrait de leur avatar à l’aide d’un logiciel de DAO et imprimeront des pochoirs. Ils pocheront ensuite le dessin à l’encre conductible sur des formats raisin qui pourront être agrémentés de collages.

 

Les œuvres seront affichées sur les baies vitrées du fablab et reliées à un réseau de petits circuits imprimés eux même reliés à des enceintes. En passant, il suffira de toucher les dessins pour déclencher les enregistrements .Les avatars représentés sur les feuilles pourront alors prendre la parole !

 

 

les ateliers auront lieu dans le Fablab de la CP, les mercredis 1er, 8, 15 et 22 mars, de 16h à 18h.
Inscriptions gratuites à cette adresse: npdc@labodeshistoires.com