TOI, PRÉSIDENT ! APPEL À CANDIDATURE DE JEUNES REPORTERS VIDÉO — Projet médias

Envie de filmer, défendre un sujet qui vous tient à cœur et de faire entendre votre voix ? Ce projet est fait pour vous !

Toi, président ! La présidentielle vue par les jeunes de la Métropole Lilloise. Pour être sélectionné, envoyez-nous une vidéo avant le 31 JANVIER MINUIT !

 

 

Si…

vous vous intéressez à la vie dans votre quartier mais aussi aux grands thèmes qui font l’actualité, vous êtes motivés pour raconter des sujets qui vous concernent, qu’il vous tient à cœur de défendre, que vous pensez ne pas voir traités dans les médias traditionnels et que vous avez envie de faire entendre lors de la campagne présidentielle.

vous connaissez les rudiments pour tourner et monter de courtes vidéos

vous aimez avoir une liberté de ton tout en étant soucieux de faire un travail de terrain sérieux.

vous êtes un jeune domicilié dans un quartier reconnu quartier prioritaire de la politique de la ville de la Métropole lilloise (pour vérifier  : http://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche)

 

ALORS PARTICIPEZ !

Envoyez un reportage vidéo de 3mn maxi sur un sujet qui vous tient à cœur avant le 31 janvier 2017 minuit

à l’adresse suivante : redaction@leshautparleurs.com

Dans le mail, merci de préciser votre Prénom, Nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre âge.

 

Pour les lauréats…

Les 10 jeunes reporters -5 garçons et 5 filles- qui seront sélectionnés à partir du 4 décembre se verront offrir :

une formation de deux jours à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ainsi qu’une journée dans la cellule vidéo d’Ankama pour compléter leur savoir-faire en matière de maniement de leur caméra ou smartphone, prise de son, angle de leur sujet, préparation d’un sujet, respect du droit à l’image, compréhension de la charte éditoriale.

la possibilité de proposer et de réaliser 3 à 5 reportages de 3′ environ pour lesquels ils recevront une rémunération en salaire de 200 € bruts par vidéo livrée et validée, sur la période de janvier à début mai 2016.

– L’encadrement tout au long du projet par un journaliste professionnel

– La diffusion des vidéos sur différents médias dont Les Haut-Parleurs sur youtube, TV5monde et Orangetv et d’autres en cours

« La présidentielle 2017 vue des quartiers de la métropole lilloise » est un projet de : La Condition Publique, Les Hauts Parleurs, L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. (avec des liens vers nos sites respectifs)

Contact : Les Haut-parleurs – email : redaction@leshautparleurs.com
Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous appeler : 03 28 33 11 41

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

A propos de l’ESJ :

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France.

Le diplôme phare de l’école, le plus ancien, valide deux années de scolarité pour 60 étudiants, une première année généraliste et une seconde année spécialisée (qui à partir de 2014 pourra s’effectuer en apprentissage). On y accède par un concours sélectif à niveau Bac+3, (concours spécifique pour les étudiants internationaux). Les étudiants sélectionnés reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence, web).

La prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.

L’ESJ Lille a fêté en octobre 2014 ses 90 ans.

www.esj-lille.fr

A propos des Haut-Parleurs :

 

LANCÉ FIN NOVEMBRE 2015 en coproduction avec TV5Monde par la start up Fablabchannel fondée par Claire Leproust Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophonespartout dans le monde, au ton libre et spontané. Ils sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés, les femmes, l’engagement, le droit des enfants, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codes. Les Haut-Parleurs sont diffusés sur OrangeTV  et sur youtube et ont remporté le prix du jury dans la catégorie « mag/actu » lors du Web Program Festival en mars 2016.

https://www.youtube.com/leshautparleurs