Master class avec Claire Williams— Textile, hacking et dispositifs sonores

BILLETTERIE

La Condition Publique, La Manufacture des Flandres, Claire Williams (designer textile) ainsi que Thierry M’baye (designer sonore) vous invitent pour deux jours de recherche et d’expérimentation le samedi 12 et dimanche 13 mai autour du textile, du hacking et du son, la fabrication de dispositifs sonores à base de textile augmenté (utilisation de machine à tricoter hackée, encres conductives, brodeuse numérique, fer à souder et petits composants électroniques).

 

 

MASTER CLASS AVEC CLAIRE WILLIAMS

 

Claire Williams est diplômée d’un master en Design Textile de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis, elle crée des installations interactives mêlant électronique, son et numérique au textile. Claire Williams aime en effet travailler aux frontières de la science, des arts et du textile.

 

Connecté, le textile devient alors une surface de captation ou de matérialisation de données sensibles. Ses inspirations viennent des textiles traditionnels et de leur histoire sociale, culturelle et technologique. Au travers de sa pratique hybride, son approche se veut environnementale et sociale.

 

Invitant le spectateur à les toucher, les manipuler, les revêtir ou à s’en imprégner, les œuvres de Claire Williams cherchent à sensibiliser aux données numériques, électromagnétiques et sonores, souvent invisibles, qui nous entourent. Elle crée et documente des outils mêlant artisanat et électronique. Elle tente ainsi de décortiquer et de s’approprier via l’artisanat et la création, le monde technologique qui nous entoure.

 

 

SAMEDI —DIMANCHE 12 & 13 MAI de 10h à 18H

 

> Samedi matin : présentation du travail de Claire Williams et Thierry M’baye, du fablab et de la thématique

 

> Samedi après-midi : brainstorming, début des travaux de recherche appliquée (bidouillage et test sur le son et les dispositifs au sein du textile)

 

> Dimanche matin : choix d’une piste à développer personnellement

 

> Dimanche après-midi : développement du dispositif personnel

 

10 places seulement : réservez vite ICI

ou par téléphone au +33 (0)3 28 33 48 33

GRATUIT — 14 ans minimum

 

 

 

+ INFOS

c.heitz@laconditionpublique.com

BILLETTERIE