LA NUIT DES ARTS — Expositions, camping, balade, projections

Une nuit entière dédiée à l’art déclinée dans toute la ville…

découvrez le programme de La Condition Publique :

Expositions, balade électromagnétique, projections, camping…

 

 

→ EXPOSITION habitarium

Car rien ne vaut un chez soi, habitarium vous invite à repenser, questionner, discuter et renverser la notion d’habitat.
Œuvres gigantesques, maquettes pour jouer, témoignages bouleversants, maisons amusantes, projets utopiques, considérations écologiques et sociales… habitarium est une exposition inédite et émouvante à ne pas manquer !

EN ACCÈS LIBRE DE 18H À 22H !

→ HOME, SWEET HOME?— LABO 148

Profitez de la Nuit des Arts pour découvrir le travail des jeunes de notre rédaction sur le thème de l’habitat.

Restitution d’une série de productions réalisées par le LABO148 — dans le cadre d’habitarium

 

 

→ Exposition MINIVILLE du collectif ISOTOPE

Cohabiter, coexister, scruter, observer et partager; ce sont les maîtres-mots de Miniville .
Dans des espaces composés de formes sommaires mais à la configuration élaborée, des parcours regorgeant de surprises, de cachettes et de poésies sont proposés. Alliant communauté et espace privé, chacun est libre de vivre comme il l’entend, sous l’œil affuté du spectateur.

 

PROJECTION du film Les Espoirs à 17h
Dans le cadre du programme « Que Faire ? » proposé par LE BAL / La Fabrique du Regard de Paris

Ce film est réalisé par des jeunes du lycée Maxence Van der Meersch et le réalisateur Daniel Touati.
Si la scolarité est vécue par nombre de jeunes comme un système où prévalent évaluation et compétition, comment faire face à la peur de ne pas réussir ? Dans Les Espoirs, les jeunes ont utilisé la caméra comme outil de courage pour parler de leurs craintes et aller à la rencontre des autres.

La projection sera suivie d’une discussion avec les acteurs du projet animée par Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d’éducation.

 

+ PROJECTION du film à 19:00, 20:00, 21:00 et 22:00
Durée du film : 20 minutes.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, La Fondation AG2R La Mondiale et La Fondation Suez. Un projet soutenu par le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL. En collaboration avec la DAAC du rectorat de l’Académie de Lille.

 

 

→ EXPOSITION Collisions-Art&Science

L’exposition Collisions s’inscrit dans le programme de recherche “Images, sciences et technologies” qui vise à développer depuis 2015 une réflexion sur les formes actuelles que peuvent prendre les rapports et les collaborations entre les arts et les sciences.

+ EXPOSITION Abtin Sarabi
Alzheimer est une installation vidéo qui fait référence à la maladie dont est atteinte la grand-mère de l’artiste. Celle-ci vit à Téhéran, d’où est originaire l’artiste.
La maladie d’Alzheimer est universelle et concerne toutes les cultures. Abtin Sarabi se joue de cette dimension pour soulever nombre d’interrogations.

à l’Espace Croisé

 


 

 

+ BALADE électromagnétique avec Claire Williams

Équipez-vous des artefacts étranges de l’artiste et promenez-vous entre la Manufacture et La Condition Publique… Partez ainsi à la découverte des ondes sonores fantômes et habituellement soustraites à l’oreille humaine.

Départs de la Manufacture à 19:00 ou 22:00 de La Condition Publique : 20h30

Inscription auprès de la Manufacture obligatoire !

 

 

 

18:00—23:00
gratuit