CAFÉ CITOYEN—Quel habitat en transition? Dédicace à Jean Prouvé

18:30-20:30

Dans le cadre de la saison laboratoire habitarium et du projet (SE)CULTIVER, La Condition Publique en partenariat avec l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix (UPC) vous invitent pour un nouveau Café citoyen, s’inscrivant toujours dans le mouvement « Roubaix en transition ». Entre habitat social partagé et habitat d’urgence : quel habitat en transition ? Dédicace à Jean Prouvé.

 

En France, les constructions et les réhabilitations ne suffisent pas à renouveler le parc de logements; les aides au logement ont tendance à diminuer, poussant à tous devenir propriétaires, le marché est très spéculatif.

 

Le béton armé sert à bâtir le 2/3 des immeubles. Les cimenteries sont responsables de 5% des émissions de CO2 mondiale. L’extraction du sable est la 3ème ressource la plus exploitée au Monde (2400kg de sable extraits par seconde).

Le dérèglement climatique va accroître l’ampleur des événements de type inondations, sécheresses qui renforceront considérablement les déplacements de populations.

 

Penser l’habitat de transition, (comme l’a fait dans un autre contexte Jean Prouvé dans l’après-guerre) sans énergies fossiles devient urgent pour anticiper des situations de crise.

 

Entre un habitat d’urgence (qui ne signifierait pas  taudis) et un habitat social (qui signifierait pas ségrégation) peut-on inventer un habitat léger, modulaire, confortable, économe, accessible, attractif parce que capable de renforcer les liens d’entraide? Que peuvent nous enseigner l’histoire de l’habitat d’urgence et les expériences actuelles d’habitat social participatif?

 

 

AVEC

Cyrille Hanappe —architecte urbaniste au sein de l’agence AIR et enseignant à l’école d’architecture Paris Belleville. Il travaille sur les thématiques autour de l’architecture de la résilience : ville précaire et risques, technologies naturelles et architecture, lumière naturelle et architecture.

 

Ingrid Avot —architecte urbaniste, de l’agence A-Tipic membre du Réseau national des acteurs professionnels de l’habitat participatif.

 

Antoine Talon — »Yes we camp » Grands Voisins (Paris)

 

 

 

                                                                             

 

 

 

+ COMME TOUS LES MERCREDIS:

 

15:00—19:00
UN MARCHÉ POUR (SE)CULTIVER !
Faites le plein de produits frais et locaux avec les producteurs de notre marché : produits régionaux, artisanaux et fermiers, légumes et fruits de saison, produits bio, issus du commerce équitable, cafés torréfiés sur place, thés, tisanes et confitures homemade, et bien d’autres encore…

 

15:00—17:00
ATELIER HÔTEL À INSECTES POUR (SE)CULTIVER

Inscription obligatoire :
Cherguia Bensliman : 03 28 33 48 20 / c.bensliman@laconditionpublique.com

Retrouvez tout le programme du projet (se)cultiver autour des potagers participatifs et de l’alimentation: (SE)CULTIVER c’est tout un PROGRAMME

 

 

14:00—19:00
BRICOLER AVEC LES SAPROPHYTES
Un projet d’aménagement ? Besoin d’aide, de conseils ? Bricolez avec les Saprophytes dans leur fabrique d’architecture !

 

 

14:00—19:00
BIDOUILLER AU
FAB LAB
Un espace dédié à l’apprentissage et au partage des outils et pratiques numériques (imprimante 3D, découpe laser, codage, sérigraphie, etc) en accès libre !

 

 

19:00—21:00
Labo148,
CRÉATION MÉDIA JEUNES
Expérimentations des pratiques numériques et artistiques aux frontières du journalisme : ateliers, formations, production de contenusoriginaux, masterclass

 

 

Les MERCREDIS sont des RDV hebdomadaires, retrouvez toute la programmation par ici : les Mercredis

 

 

+ INFOS LES MERCREDIS
12:00—19:00
– GRATUIT / ENTRÉE LIBRE –
14 Place du Général Faidherbe
59100 Roubaix
Arrêt tram/métro : EUROTÉLÉPORT
Liane4 – V’Lille : la Condition Publique