habitarium et la Fondation abbé Pierre — 23ème RAPPORT SUR L’ÉTAT DU MAL-LOGEMENT EN FRANCE

BILLETTERIE

L’agence Hauts-de-France de La Fondation abbé Pierre vous invite les 30 et 31 à la présentation de son éclairage de « L’État du mal – logement en France 2018 » :

 VENDREDI 30.03
accueil à partir de 10:30
visites du bus Abbé Road et de l’exposition habitarium
(réservation obligatoire : https://www.weezevent.com/hauts-de-france-reml)
13:30-17:00
Éclairage régional sur le mal-logement.
15:00
Expression théâtrale de l’Envol d’Arras
17:00
Intervention musicale Le Voyage par Di mini Teatro

Depuis sa création, la Fondation a développé une expertise et des actions publiques afin de faire du logement une priorité nationale. Elle veut aujourd’hui être à l’écoute des personnes modestes les plus en difficulté pour accéder au logement et s’y maintenir.

 

La Fondation est en permanence attentive et vigilante quant aux décisions politiques qui sont prises dans le domaine du logement. À l’origine de travaux de recherche importants pour comprendre le mal-logement, elle tente d’y remédier et de proposer des solutions pour sortir de la crise du logement. Elle dresse chaque année son analyse sur la politique et la crise du logement en France au travers son rapport sur l’État du Mal-Logement en France.

 

La Fondation Abbé Pierre s’attache à décrire les différentes manifestations du mal-logement afin de dresser un état d’avancement du plan « Logement d’abord », annoncé par le chef de l’État et qui correspond aux objectifs du plan « Sans domicile : objectif zéro ! » proposé par la Fondation Abbé Pierre.

« Il ne suffit pas de s’émouvoir devant la misère, il faut passer à l’action » – L’abbé Pierre

 


Les acteurs régionaux de la « promotion des habitants » soutenus par la fondation Abbé Pierre et La Fondation abbé Pierre vous invitent au forum régional « Pas de Quartiers Sans la voix des Habitants !»

 

SAMEDI 31.03

12:00 – 19:00
Parce qu’être logé ne suffit pas pour vivre dignement, la Fondation Abbé Pierre souhaite affirmer son engagement aux côtés des habitants confrontés au mal-logement, agir sur ses conséquences sociales et contribuer à bousculer les représentations. Consolider l’estime de soi, (re-)trouver du pouvoir sur sa vie, devenir acteur de sa propre trajectoire et du monde qui nous entoure sont autant de facteurs-clés de l’habiter.  La fondation abbé Pierre, en lien avec des opérateurs spécialisés, soutient des projets culturels et une diversité d’initiatives d’habitants, destinés à leur permettre d’impacter positivement les parcours des personnes et d’agir collectivement sur les problèmes d’habitat.

Depuis de nombreuses années, le secteur « Promotion des habitants » accompagne celles et ceux qui agissent dans ces quartiers, contre l’exclusion et les inégalités, convaincue que ceux qui y vivent sont les mieux placés pour inventer les réponses aux problèmes qui les concernent. Le forum permettra de mettre en lumière ces actions et leurs conditions d’émergence. Il s’agira de partager les expériences, d’illustrer les alliances qui s’organisent ici et là entre habitants, acteurs associatifs, partenaires publics et privés mais aussi de montrer aux visiteurs la qualités des actions produites.

Plusieurs associations animeront des espaces d’échanges et de dialogue et proposeront des projections, des saynètes ou des prestations musicales. Elles contribueront à l’exposition Habitarium en apportant leur regard sur l’habitat et l’habiter. Un échange sera également proposé sur les effets de l’action collective dans les quartiers.

 

 

12:30
LA PAROLE DES HABITANTS
sur le logement par La Maison de quartiers les Moulins de Lille

 

14:00
CINÉ DÉBAT
Par Tribu-documentaires

Au programme: Chez Salah et Pile, permis de démolir
Projection suivie d’un débat sur la participation des habitants (16:00)


17:30
LECTURE D’ADOLPHA
Par la Cie Détournoyment

INCONDITIONNALITÉ DE L’ACCUEIL
Présenté par la boutique Solidarité de Valenciennes

 

RENCONTRE
Entre les habitants et Di mini Teatro

 

EXPOSITION Abbé Pierre, frère des pauvres
Prêtée par les Archives du Monde du Travail de Roubaix

 

ATELIER D’ART BRUT
Avec Adolpha de Détournoyment

ATELIER ECO-GESTES
Avec SOLIHA

 

Et plus encore à découvrir sur place…

 

+ Petite restauration proposée par les habitants du Faubourg de Béthune à Lille, La Solidarité de Roubaix et la BS de Valenciennes

 

 

BILLETTERIE