// CONSTRUIRE ENSEMBLE // Un camping, une œuvre d’art, une performance…

Dans le cadre de sa saison HABITARIUM, qui regroupe une exposition, un camping et des événements au Printemps prochain, La Condition Publique vous invite à participer à une panoplie de chantiers.
L’idée est bien sur d’associer tous les HABITANTS à notre réflexion collective autour de l’HABITAT, qui sera le thème au cœur de toute la prochaine saison.

 

 

Si vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice (c’est le cas de le dire), de rencontrer les artistes et les aider dans leur processus de création et de construction, ou simplement de participer à des ateliers, rencontrer des gens ou bien apprendre à réaliser votre terrasse en bois, retrouvez ici tous nos CHANTIERS À VENIR :

 

 

 

 

— CONSTRUIRE UNE ŒUVRE D’ART  // LA GROTTE de Xavier Veilhan (1998) 

« La Grotte » de Xavier Veilhan est une micro-architecture, constituée de matériaux issus du monde moderne, qu’affectionne particulièrement l’artiste. Ils témoignent des progrès techniques de nos industries, comme des monceaux de déchets qu’elles provoquent. Cette œuvre dont la forme change en fonction des lieux et des personnes qui la réalisent permet de placer le spectateur en immersion au sein de cet espace qui questionne nos mœurs.
Le public est systématiquement associé à sa construction. Rejoignez l’équipe de « notre » grotte. Aucune compétence particulière n’est requise, seulement de la motivation!

 

La durée du chantier dépendra du nombre de participants, pouvant aller de 20 jours pour une seule personne, à 3 jours pour 7 personnes…
quand ? dès le 19 février de 9h à 17h

 

 

La Grotte de Xavier Veilhan © Veilhan / ADAGP, Paris, 2018

 

 

 

 


— CONSTRUIRE UN CAMPING SUR LE TOIT avec YES WE CAMP 

Le collectif d’architectes et des artistes YES WE CAMP investira le toit et la rue couverte de la Condition Publique pour y installer un camping-village dont les habitations insolites seront disponibles dès le 9 mai pour des visites, des séjours et des nuitées.

 

quand ?

  • Premier chantier terrasse pour les constructeurs avertis / 23 et 24.03 : Construction du platelage et du belvédère  // COMPLET ! //
  • Deuxième chantier / 16.04 au 02.05 : Construction des cabanes et des commodités du camping

 

/ INSCRIPTION SUR DEUX JOURS CONSÉCUTIFS MINIMUM / 03 28 33 48 33 — billetterie@laconditionpublique.com

 

  • à venir : aménagement d’espaces végétales avec les jardiniers de (SE)CULTIVER, découvrez le projet ICI

 

 

 

YES WE CAMP : HÉBERGEMENT ÉPHÉMÈRE
Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux. Aujourd’hui, l’équipe permanente regroupe une vingtaine de personnes basées à Marseille et à Pa­ris qui partagent la même envie de contribuer au monde contemporain.

 

 

 

 


— PARTICIPER À UNE PERFORMANCE // Construire une « cagna de 14-18 » avec l’artiste Laurent Tixador

Il s’agit de reconstruire ces cabanes de soldats appelées à l’époque de la Première Guerre Mondiale “les cagnas des Poilu” d’après des photographies anciennes. Véritable « performance », l’artiste se met lui-même en conditions de précarités afin de reconstituer le processus de construction de ces logements entre urgence et utopie.
quand ? du 13 au 28 mars de 9h à 17h

 

 

 

 

 

 

+infos
03 28 33 48 33 — billetterie@laconditionpublique.com
INSCRIPTION OBLIGATOIRE !